fbpx

http://matetmimi.fr/jai-teste-cryotherapie-chez-cryofast/

Cet article est reposté de matetmimi.fr

La cryothérapie c’est le truc à la mode chez les runners en ce moment donc quand Cryofast m’a proposé de tester j’ai foncé ! Je n’avais jamais fait de séances de cryo, j’étais pas hyper rassurée ni informée sur le sujet. Pour moi c’était un peu finir  comme Han Solo dans Star Wars (attention référence geek !).

Qu’est – ce que la cryothérapie ?

La Cryothérapie Corps Entier consiste à placer le corps du patient dans un caisson – le cryosauna – pour l’exposer pendant 1 à 3 minutes à des températures allant de -120°C à -190°C.

Le sujet développe alors des réflexes de lutte contre le froid qui génèrent des effets positifs sur tout un ensemble de pathologies et de traumatismes. Cette exposition a pour conséquence de provoquer sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie – en clair, au soulagement des douleurs corporelles  en agissant comme un puissant stimulateur psychique.

(sources Cryofast)

A quoi sert la cryothérapie ?

La cryothérapie a principalement trois usages : le soulagement de douleurs ou d’inflammations (tendinite, douleurs musculaires…), l’aide à la récupération  et la prévention  des blessures (après ou avant une course, durant une préparation longue et fatigante type prépa marathon) et enfin un usage plus esthétique (effet sur la cellulite, raffermissement de la peau etc…).

Accessoirement ça brûle aussi 800 calories en 3 minutes !

Comment se déroule une séance ?

Finalement une séance est très simple et très rapide. On se met en sous vêtements, on enfile une protection, des gants et des chaussons pour la séance. Et un peignoir pour avant et après.

C’est pas plus moche que des UGG …

Une fois prêt(e), on rentre à l’intérieur du sauna, on enlève son peignoir et c’est parti pour 3 minutes ! La température descend progressivement, on peut la suivre sur un écran, jusqu’à arriver à – 190 degrés. C’est tout à fait supportable car c’est un froid sec, ça picote légèrement mais même pour les douillets et/ou frileux c’est gérable.

Regardez la joie et la décontraction sur mon visage !

Quels sont les effets ?

Je n’ai pas testé la cryothérapie en étant moi – même blessée je ne peux donc pas juger de l’efficacité dans ce cas. En revanche, je suis venue à la séance avec de grosses courbatures et une gêne derrière le genou que la séance a complètement fait disparaître. L’avantage par rapport à des séances de kiné ou des massages/étirements c’est que l’effet est immédiat et ultra rapide.

Quel prix ?

Les séances de cryothérapie sont en général assez coûteuses bien que redoutablement efficaces. On est aux alentours de 50 euros la séance dans la plupart des instituts. Oui pour quelques minutes ça peut sembler excessif ! Certaines mutuelles commencent d’ailleurs à rembourser ces séances.

ZeYrLnZSxpRXhM3Yo